La foire aux questions

Motorisation

Pourquoi motoriser son store de terrasse ?

Lorsqu’on achète un store de terrasse, il faut opter pour un type de commande, le système qui permet d’ouvrir ou de fermer la toile du store. Cette manœuvre peut se faire manuellement, au moyen d’une manivelle, ou électriquement, par motorisation, soit filaire (via interrupteur) soit radio (via télécommande).

L’avantage principal d’une commande manuelle est son coût limité. Il s’agit effectivement de la solution la moins chère. Par contre, l’inconvénient majeur est sa difficulté de maniement, surtout pour les toiles de grande dimension, notamment pour les avancées supérieures à 3 mètres.

Pour éviter les nombreux tours de manivelle, le placement d’un moteur dans le tube d’enroulement augmente significativement le confort d’utilisation, et préserve également l’armature du store grâce à un déroulement/enroulement plus fluide de la toile.

Si le câblage peut être prévu lors de la construction de la maison, le moteur filaire peut être privilégié, car dans ce cas le câble de l’interrupteur sera encastré, donc invisible. Ce n’est pas le cas la plupart du temps, donc la commande électrique par moteur radio sans fil reste la solution la plus confortable et esthétique. Un autre avantage des moteurs radios est qu’ils ont plus de possibilité d’évolution (pour ajouter des niveaux de commande, d’intégration à d’autres systèmes domotiques, par exemple) et que ces moteurs peuvent bénéficier des innovations les plus récentes, comme, par exemple, les systèmes de commande par smartphones, qui se généralisent en domotique actuellement.


Entretien

Comment bien entretenir ses stores de terrasse ?

Un nettoyage régulier et le respect d’une série de recommandations prolongeront considérablement la durée de vie de votre store de terrasse.

Même si votre toile a subi un traitement imperméable, il est fortement déconseillé de réenrouler un store humide. S’il a plus et que vous avez dû fermer votre store pour le protéger des coups de vent, profitez de la première occasion pour le rouvrir et le laisser sécher à l’air libre.

Pour ôter les poussières sur les armatures, un chiffon doux suffit amplement. Si vous devez éliminer des salissures plus conséquentes, une éponge douce non abrasive et un peu d’eau savonneuse devraient faire l’affaire. Pour nettoyer la toile, ouvrez-la complètement et employez un jet d’eau à basse pression, ou une brosse. Kärcher et autres nettoyeurs à haute pression, ainsi que les nettoyeurs à vapeur sont totalement proscrits !

Repliez votre store par grand vent, car une bourrasque aura vite fait d’emporter ou de déchirer la toile. En cas de pluie intense, il est également recommandé de refermer son store, car le poids de l’eau qui s’accumule peut déformer la toile, qui finit, à la longue, par se gondoler.


Encore plus de questions ?

Contactez-nous ici !


 

Share Button